Les organisations de la société civile ont organisé une marche suivie de meeting ce samedi 13 avril 2024, demandant avec exigence le départ des troupes militaires américaines du sol nigérien. Il s’agit pour les organisateurs de mettre fin à l’accord de coopération militaire avec les États-Unis le plus tôt possible.
Dans une déclaration rendue publique à lors de ce meeting, il a été rappelé que depuis l’avènement du CNSP le 26 juillet 2023 avec à sa tête le Général Abdourahmane Tiani, le Niger a amorcé avec fierté une dynamique de libération vis-à-vis des nations impérialistes qui ont bloqué toute velléité de développement socioéconomique, sécuritaire et culturel de ce pays, réduisant ainsi des Nigériens à demeurer des éternels mendiants pourtant assis sur une natte d’or.
« Sur le plan sécuritaire, le nombre exponentiel de morts de nos compatriotes civils et militaires enregistrés à Karamga, Bosso, Chinagoder, Inates, Anzourou, Téguéy et plusieurs autres localités durant les dix dernières années suite à l’instauration d’un terrorisme mercantile importé de force dans notre espace communautaire par le truchement d’une classe politique vassalisée illustre à suffisance la tortuosité de ce partenariat » a indiqué M. Mohamed Alkabir un responsable de la société civile. Les nigériens ont du mal à concevoir le fait de la présence de l’arsenal militaire impressionnant du pentagone et de la CIA composé de drones, de satellites sur le territoire du Niger sans être servi dans la lutte contre le terrorisme.
Rappelons que les États-Unis ont investi des centaines de millions dans la construction d’une importante base aérienne à Agadez, qui devrait servir de plaque tournante pour les opérations de surveillance, de lutte contre le terrorisme, et jouer un rôle déterminant dans la résolution des problèmes de sécurité posés par les groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda. Cependant, le partenariat a été confronté à des défis. L’alignement des États-Unis sur les anciennes puissances coloniales, notamment la France, a soulevé des inquiétudes quant au néocolonialisme. Cette manière pour les États-Unis de défendre les intérêts français a écorché leur crédibilité en tant que médiateur honnête dans la région. Ainsi, avec une telle mobilisation de la population Nigérienne, les jours des troupes militaires américaines sont désormais comptés.