18 September 2024
Côte d’Ivoire : Cérémonie inaugurale de la 13e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) ce samedi 13 avril 2024.

Côte d’Ivoire : Cérémonie inaugurale de la 13e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) ce samedi 13 avril 2024.

Le Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville a accueilli la soirée inaugurale de la 13ᵉ édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) le samedi 13 avril 2024, en présence de personnalités éminentes telles que le Premier ministre Robert Beugré Mambé .

Sous le thème évocateur « Jeunesse, innovation et entrepreneuriat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain », cette édition marque une volonté affirmée de soutenir et de promouvoir les talents artistiques africains en leur offrant une plateforme pour se révéler, se structurer et se professionnaliser afin de vivre de leur art.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a souligné l’importance de la présence de la Corée du Sud comme une opportunité de partage d’expériences pour les jeunes et les artistes culturels africains. Elle a également souligné le caractère universel de la culture, qui transcende les frontières et les différences linguistiques, offrant ainsi une chance à ces talents de présenter leur savoir-faire culturel à un public international.

Le Premier ministre Beugré Mambé a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de cet événement d’envergure, offrant une vitrine aux créateurs africains et à leurs spectacles. Il a par ailleurs rendu hommage à la grande chancelière honoraire Henriette Dagri Diabaté, désignée marraine d’un prix lors de cette édition.

Thi Hoang Mai Tran, Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, a salué l’engagement du gouvernement ivoirien envers le MASA, soulignant son importance en tant que marché de biens et services culturels destiné aux diffuseurs des cinq continents. Elle a également noté l’engagement du MASA dans la modernisation de ses programmes pour répondre aux besoins actuels du secteur culturel.

Le MASA se déroulera du 13 au 20 avril 2024, avec le Rwanda et la République de Corée du Sud en tant que pays invité d’honneur et pays invité spécial respectivement. Cet événement phare, centré sur le développement culturel des arts du spectacle africain, s’attache non seulement à la création et à la production de spectacles de qualité, mais aussi à la formation des artistes et des professionnels de l’industrie, contribuant ainsi au développement continu du secteur des arts de la scène en Afrique.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *