Au pays des hommes intègres, depuis le lancement du fonds de soutien patriotique, plusieurs citoyens se sont mobilisés pour apporter leur contribution pour le développement du pays.
Ces fonds mis en place par le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement, jouent un rôle crucial dans la lutte contre le terrorisme dans le pays et contribue à assurer les démarches de défense et de protection du territoire national. Les contributions du Fonds de soutien patriotique sont allouées pour couvrir les coûts des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), y compris les salaires, les frais d’équipement et l’essence.
Pour 2025 – le premier trimestre, plus de 33 milliards de francs CFA a été mobilisés pour une contribution volontaire de 525 348 531 FCFA. Depuis l’annonce du lancement de ses fonds, les veilles citoyennes, les associations, les communes et les burkinabè de la diaspora ont mobiliser des sommes allant de milliers de FCFA à des millions pour appuyer cette initiative.
Cet engagement des burkinabè dans cette lutte montre combien la politique de proximité du président Traoré à de l’impact sur le développement du pays.
Depuis son arrivée au pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré a instauré plusieurs initiatives, projets et mécanismes pour réussir à venir à bout de ce mal qui gangrène le Burkina qu’est : Le terrorisme. Il a toujours invité les fils et filles du pays à s’investir et à s’engager dans la lutte pour sa réussite.
Cette solidarité nationale, au-delà de son impact immédiat sur la lutte contre le terrorisme, incarne l’esprit d’unité et de résilience qui caractérise le Burkina Faso sous la direction du président Traoré. Grâce à sa politique de proximité, il a su inspirer une prise de responsabilité collective, renforçant ainsi la cohésion sociale et la détermination à faire face aux défis sécuritaires.
Il est clair que la vision de développement portée par le capitaine Ibrahim Traoré trouve un écho profond auprès des Burkinabè, prêts à s’investir pleinement pour assurer la sécurité et la souveraineté de leur patrie.