21 November 2024
Burkina Faso : La première visite officielle du Président Diomaye Faye à Ouagadougou.

Burkina Faso : La première visite officielle du Président Diomaye Faye à Ouagadougou.

Ce jeudi 30 mai 2024, le Président Diomaye Faye a effectué sa première visite en tant que Président Sénégalais dans le cadre d’une visite d’amitié et du travail. Après le Mali, la deuxième étape du voyage de Bassirou Diomaye Faye dans l’espace de l’Alliance des États d’un Sahel (AES) l’a conduit à Ouagadougou où il a été reçu par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Il a été question pour les deux Présidents de mener des discussions non seulement sur les sujets d’intérêts communs aux deux peuples, mais aussi sur l’intégration sous régionale, marquée par le retrait du Burkina Faso de la Communauté économique des États de l’Afrique. de l’Ouest (CEDEAO) au même titre que le Mali et le Niger.

Entre autres, cette rencontre des deux Présidents s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens historiques, de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme.

« Je suis venu dire merci au président Traoré et au peuple burkinabè pour avoir dépêché une délégation à Dakar lors de ma prestation de serment. Je suis surtout venu lui réaffirmer mon engagement, l’engagement du Sénégal aux côtés du peuple frère du Burkina Faso », a indiqué le Président Bassirou Diomaye Faye à l’issue de son tête-à-tête avec son homologue burkinabè.

Les Présidents Faye et Traoré ont réaffirmé, au cours de cette rencontre, leur détermination à travailler dans le sens de raffermir les relations entre les deux pays sur le plan commercial, de la libre circulation des personnes et des biens en vue d’une meilleure intégration. . africaine.

« Je suis venu aussi lui dire toute ma solidarité et ma fraternité avec le peuple burkinabè frère dans la période difficile qu’il traverse et lui dire aussi mon admiration pour la vaillance de ce peuple, sa combativité et sa résilience » , a soutenu le Président. . Bassirou Diomaye Faye.

Il a salué la dignité et l’honneur du peuple burkinabé, sous le leadership du président Traoré, qui permettra avec la solidarité agissante de certains pays comme le Sénégal et d’autres pays africains, de triomphe face aux défis sécuritaires.

Rappelons que depuis Mali, le Président Bassirou Diomaye Faye  a clairement défini son rôle face aux crises régionales. « Je ne suis le médiateur de personne, ni de la CEDEAO », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Bamako.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *