11 December 2024
Mali : Nécessité de la réussite du dialogue inter-malien, condition sine qua non pour la paix et réconciliation.

Mali : Nécessité de la réussite du dialogue inter-malien, condition sine qua non pour la paix et réconciliation.

Le comité de pilotage du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation a intensifie ses actions ces derniers jours à l’endroit des institutions et des forces vives de la nation. Depuis quelques jours, le comité de pilotage a entamé une consultation des différents composants de la nation pour poser les bases de cette assise nationale. Il s’agit d’une campagne d’information démarrée il y a quelques jours avec une session à l’endroit des autorités et légitimités traditionnelles ainsi que des organisations confessionnelles. Ces rencontres ont tous pris une proportion inclusive, participative et favorisent la bonne compréhension de ce projet d’envergure et de ses enjeux pour le Mali.

L’objectif de cette campagne intensive d’information engagée par le Comité de pilotage à l’endroit des Institutions de la République, des autorités administratives indépendantes ainsi que des Forces vives de la nation malienne dans toutes leurs composantes, est de faire divulguer les termes de référence et des documents annexes. Ces prémices de discussion constituent le soubassement du dialogue proprement dit.

« Ces discussions préliminaires ont permis à certains de nos compatriotes, d’anticiper sur les discussions du dialogue proprement dit. Ce qui a fait dire au Président que ” nous y avons senti une envie réelle de dialoguer, de parler, de discuter », a indiqué le Président du Comité de pilotage, Ousmane Issoufi MAÏGA.

Ces rencontres seront élargies aux partis politiques, aux organisations de la société civile, aux syndicats et aux institutions de la République. Elles auront lieu dans les régions et les ambassades selon le programme du comité de pilotage.

Il faut noter que la tenue du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale constitue l’un des principaux chantiers promis par les autorités de la Transition, depuis août 2020. Ce Dialogue constitue en quelque sorte un tremplin pour l’organisation de prochaines élections inclusives au Mali.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *