La nouvelle politique de l’industrie créative en Côte d’Ivoire a pris son envol. Le pays ambitionne de faire de l’industrie créative un moteur de l’économie, à travers la formation, la création d’emplois, avec un impact sur le tourisme et l’image du pays. Ce mardi 2 avril 2024, les responsables d’entreprises ont tenu une rencontre sur une thématique : « Enjeux des industries créatives numériques : entre entrepreneuriat local et marchés internationaux ».
« On a décidé de commencer par la Côte d’Ivoire parce que c’est vraiment la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest en termes de créativité », a dit Dedy Bilamba, co-fondateur d’Afro VFX, soulignant que cette industrie génère des millions de dollars qui « échappent un tout petit peu » au continent.
Selon Dedy Bilamba, l’Afrique a des défis de main d’œuvre et d’infrastructures, outre quelques pays, notamment le Nigeria et l’Afrique du Sud. L’idée, c’est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit capable de donner l’exemple à la sous-région en tant que terre capable d’attirer des tournages. Il a par ailleurs, soutenu que l’industrie créative mettra davantage en lumière le paysage urbain, le paysage naturel, la faune et la flore, et tout ce que la Côte d’Ivoire a à donner. Toutefois, il reviendra aux acteurs de se structurer et d’écrire des histoires qui vont mettre cela en valeur.
« Sortons des salons, sortons des chambres et faisons-en sorte que ce soit vu. C’est pour cela que nous “Afro VFX” on porte un projet, c’est que la Côte d’Ivoire puisse se doter d’un plateau de tournage virtuel qui puisse être mutualisé par différents pays comme le Ghana et le Nigeria », a-t-il lancé. Dédy Bilamba ne manquera pas d’ajouter que les coproductions sont fondamentales, cependant on n’est pas obligé d’être dans des coproductions artistiques, on peut aussi être des sous-traitants techniques. (D’ailleurs), le Québec est le sous-traitant de Hollywood en termes de post-production VFX.
Avec environ 3500 films produits chaque année, l’Afrique de l’Ouest représente la région la plus prolifique sur le continent. Cependant, la formation professionnelle reste un enjeu stratégique pour le développement et la structuration de l’industrie audiovisuelle.
Pour répondre à cet enjeu, Éric M’Boua et Dedy Bilamba, co-fondateurs de de EM&MB, ont lancé en 2022 un vaste programme de formation aux effets spéciaux baptisé « Afro VFX », avec l’ambition de départ est de faire de la Côte d’Ivoire le hub africain des VFX.
Amen K.