La ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a reçu en audience l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran au Burkina Faso le jeudi 16 novembre 2023.
Lors de cette rencontre, le diplomate iranien Mojtaba FAGHIHI a évoqué les accords signés en octobre dernier, couvrant divers secteurs tels que l’économie, les arts, et les universités. Il a souligné la volonté de renforcer la coopération entre les deux nations.
Olivia ROUAMBA a profité de l’occasion pour exprimer le désir des autorités burkinabè de voir se concrétiser certaines annonces d’accompagnement faites par la partie iranienne lors de sa visite à Téhéran. Cela inclut des domaines tels que l’acquisition d’équipements militaires, la maintenance des hélicoptères militaires, la formation des forces de défense et de sécurité, la formation des diplomates burkinabè, et l’ouverture d’une clinique médicale iranienne au Burkina Faso.
La ministre a exprimé sa gratitude envers l’Iran pour l’envoi d’un cargo de produits alimentaires et sanitaires au Burkina Faso après la tenue de la commission mixte de coopération. Elle a également remercié l’Iran pour son soutien lors du passage du Burkina Faso à l’Examen périodique universel à Genève, en Suisse.
Rappelons que le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran ont signé huit accords de coopération le 6 octobre 2023 à Ouagadougou, couvrant des domaines tels que l’énergie, l’enseignement supérieur, l’urbanisme et la construction, dans le but de renforcer la coopération entre les deux nations.
Jennyfer P