10 September 2024
Présidentielle au Liberia : La CEDEAO et l’ONU appellent au calme après le second tour

Présidentielle au Liberia : La CEDEAO et l’ONU appellent au calme après le second tour

Lors du second tour de l’élection présidentielle au Libéria le 14 novembre dernier, l’atmosphère était tendue en attente des résultats. George Weah, le président sortant, était en lice face à Joseph Boakai, l’ancien vice-président d’Ellen Johnson Sirleaf. Lors de la première tournée, les deux candidats étaient très proches, avec seulement 7 000 voix les séparant. Alors que le pays ressentait une tension croissante avant l’annonce des résultats, la CEDEAO et l’ONU ont émis des appels au calme.

Le 15 novembre 2023, les partisans de Joseph Boakai ont manifesté leur joie dans plusieurs villes du pays, bien que le candidat lui-même et son parti soient restés silencieux. Des responsables influents du Parti de l’Unité ont mobilisé leurs partisans et ont informellement diffusé des résultats sur les réseaux sociaux.

La mission d’observation de la CEDEAO a exprimé sa préoccupation face à des déclarations provocantes et à des conférences de presse prévues par des partis politiques pour annoncer prématurément les résultats. La CEDEAO a appelé les partis politiques à la retenue en attendant les résultats officiels.

La Commission nationale des élections (NEC) a entamé le processus de compilation des résultats le 15 novembre. Actuellement, seuls 22 % des suffrages exprimés sont disponibles. Conformément à la loi, la NEC dispose de 15 jours pour proclamer les résultats. La présidente de la Commission nationale des élections, Davidetta-Brown Lansana, a affirmé travailler pour réduire le temps d’attente, soulignant l’intégrité du processus.

Annie Selenga 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *