Les États-Unis et le Kenya ont signé un accord de défense visant à soutenir les déploiements de sécurité en Haïti. Le Kenya dirigera une mission multinationale de maintien de la paix en Haïti pour lutter contre la violence des gangs.
Un accord de défense, qui est signé par le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le ministre kenyan de la Défense Aden Duale, il encadre les relations de défense entre les deux pays pour les cinq prochaines années.
Les États-Unis s’engagent à fournir un financement de 100 millions de dollars pour cette mission. Bien que louée pour son engagement en faveur de la sécurité mondiale, la décision du Kenya de déployer 1 000 agents de sécurité en Haïti a suscité des préoccupations parmi les militants des droits humains en raison des violations passées des droits humains lors des opérations de sécurité.
Certains experts en sécurité soulignent également la barrière linguistique potentielle entre le Kenya, qui parle anglais et swahili, et la population haïtienne, dont les langues officielles sont le français et le créole.