10 September 2024
Bill Gattes : Investit 40 Millions de dollars pour développer l’industrie des vaccins en Afrique

Bill Gattes : Investit 40 Millions de dollars pour développer l’industrie des vaccins en Afrique

La Fondation Bill & Melinda Gates a communiqué une initiative de 40 millions de dollars visant à stimuler la production de vaccins à message ARN en Afrique. Cette initiative, révélée lors d’un événement à Dakar, au Sénégal, vise à favoriser la fabrication locale de vaccins.

La société belge Quantoom Biosciences, créatrice d’une plateforme automatisée de production de vaccins à ARNm, recevra 20 millions de dollars pour promouvoir cette technologie en Afrique. L’Institut Pasteur et la société Biovac, basée en Afrique du Sud, utiliseront la plateforme de recherche et de fabrication d’ARN messager développée par Quantoom Biosciences.

La technologie de l’ARN messager sera utilisée pour produire des vaccins contre des maladies endémiques en Afrique, telles que la fièvre de Lassa, la fièvre de la vallée du Rift et la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Bill Gates voit cette technologie comme une lueur d’espoir, permettant de mobiliser les compétences africaines pour développer des vaccins à plus grande échelle, tant pour les maladies locales que mondiales, comme la tuberculose.

L’Afrique ne produit actuellement qu’e 1% des vaccins qu’elle consomme, et cette initiative vise à accroître l’autonomie du continent dans le domaine pharmaceutique.

Sacha Guillaume

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *