18 September 2024
Centrafrique: Faustin-archange Touadéra reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée

Centrafrique: Faustin-archange Touadéra reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée

Faustin Archange Touadéra, le président centrafricain, est annoncé chez Emmanuel Macron, son homologue français, ce mercredi 13 septembre 2023.

Les deux chefs d’Etat se rencontrent en mars dernier à Libreville au cours du sommet sur le climat, une initiative d’Ali Bongo Ondimba, alors le président du Gabon. Et vont de nouveau avoir un tête-à-tête ce mercredi, cette fois-ci à l’Elysée ce 13 septembre.

Dans un article, jeuneafrique.com explique que les deux personnalités vont parler du Gabon, du groupe Wagner de feu Evgueni Prigojine, entre autres.

« Leur dernière rencontre a eu lieu en mars dernier à Libreville, à l’occasion d’un sommet sur le climat organisé par le président gabonais d’alors, Ali Bongo Ondimba. Et c’est une nouvelle fois le Gabon qui explique, en grande partie, la discussion prévue ce mercredi 13 septembre à l’Élysée entre Faustin-Archange Touadéra et Emmanuel Macron », mentionne le confrère panafricain.

Aborderont-ils également l’épineuse question du troisième mandat ? En effet, le Professeur Faustin Archange Touadéra, patron du parti ”Le mouvement cœur uni” (MCU), est président de la République centrafricaine depuis le 30 mars 2016. Récemment, il fait adopter, unilatéralement, une nouvelle Constitution lui ouvrant énormément la voie d’un troisième quinquennat. Au grand mère de ses opposants.

Tabita Sabet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *