21 November 2024
Côte d’Ivoire : Vers l’extension de l’internet dans les zones rurales.

Côte d’Ivoire : Vers l’extension de l’internet dans les zones rurales.

Depuis 2016, l’Union internationale des télécommunications (UIT) exhorte avec insistance les gouvernements africains à renforcer la connectivité rurale. En Côte d’Ivoire, diverses initiatives sont en cours pour répondre à cet appel.

Le gouvernement ivoirien veut connecter toutes les localités du pays à Internet, y compris les zones rurales. C’est dans cette optique que le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté a lancé officiellement récemment, à Djébékaha, dans la sous-préfecture de Napié, un ambitieux programme de connectivité numérique visant à couvrir 175 localités rurales.

Selon le ministère chargé de la Transition numérique, le programme prévoit l’installation de 160 pylônes pour assurer la connectivité dans les régions de la Bagoué, du Poro, du Folon, du Bounkani, du Tchologo et de la Marahoué. Cette initiative s’inscrit dans la première phase du Projet de solutions numériques et de désenclavement des zones rurales et de l’e-agriculture (PSNDEA), lancé en 2018. Financé par la Banque mondiale à hauteur de 38 milliards FCFA (63,2 millions $), l’objectif est de connecter les zones rurales et d’intégrer les technologies numériques dans l’agriculture.

La deuxième phase du projet prévoit de connecter 240 localités supplémentaires dans d’autres régions du pays, tandis que la troisième phase, programmée pour 2025 avec un budget de 10 milliards FCFA, vise à connecter 160 localités additionnelles. À terme, l’initiative permettra de connecter 575 localités rurales, ouvrant ainsi l’accès au numérique à des milliers de citoyens. Ces derniers pourront bénéficier des services publics en ligne, de soins de santé à distance et d’opportunités économiques liées au numérique, améliorant considérablement leur qualité de vie.

Notons que la connectivité rurale est l’un des projets phares du budget 2024, alloué aux programmes du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation. Ce budget, s’élevant à 55,6 milliards FCFA, a notamment pour objectif d’attirer davantage d’investissements, de numériser les services aux citoyens, d’étendre la connectivité numérique dans les zones rurales non couvertes, et de développer des compétences numériques inclusives à l’échelle nationale.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *