29 April 2025
Burkina Faso : l’assainissement comme socle de la refondation burkinabè, sous l’impulsion du Président TRAORÉ

Burkina Faso : l’assainissement comme socle de la refondation burkinabè, sous l’impulsion du Président TRAORÉ

Dans une dynamique résolument ancrée dans les idéaux de discipline, d’ordre et de responsabilité citoyenne prônés par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le ministre Roger BARO, a lancé le samedi dernier, une vaste offensive de salubrité publique dans l’arrondissement 09 de Ouagadougou. Cette opération entre dans le cadre des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC) et incarne parfaitement la volonté politique actuelle de réformer durablement le cadre de vie des Burkinabè.

L’action a été entamée dans les marchés populaires de Silmiyiri et de Kamboinsin. Ces lieux sont non seulement stratégiques pour la vie économique locale, mais également emblématiques de la cohabitation entre les citoyens et leur environnement immédiat. L’objectif affiché à travers cette activité est clair : créer un sursaut civique collectif autour de la propreté, en matérialisant l’appel du Président du Faso à la discipline.

Le slogan de cette deuxième édition des JEPPC, « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage », n’est pas qu’un simple mot d’ordre. Il s’agit d’un véritable levier de transformation sociale qui fait écho à la gouvernance pragmatique et volontariste du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui a su placer l’éveil patriotique au cœur de son action publique.

Cette journée de salubrité n’a pas été qu’un simple ramassage d’ordures. Elle a surtout été un moment de mobilisation sociale et de conscientisation, notamment autour de la question épineuse de la pollution plastique.

Ce type d’initiative, à la fois concrète et structurante, vient renforcer la crédibilité des projets politique du Capitaine Ibrahim TRAORÉ. En instaurant les JEPPC, sa présidence a initié un mécanisme novateur d’implication populaire, qui dépasse le simple cadre de l’assainissement pour toucher aux fondements mêmes du contrat social burkinabè : responsabilité, discipline, patriotisme.

L’assainissement du cadre de vie, la lutte contre le plastique, et la mise en œuvre effective des lois environnementales sont autant de preuves tangibles que la gouvernance actuelle est à l’œuvre, au plus près des préoccupations des populations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *