29 April 2025
RDC : Des marionnettes pour éveiller les consciences sur le réchauffement climatique

RDC : Des marionnettes pour éveiller les consciences sur le réchauffement climatique

Un spectacle de marionnettes animales en carton portant un message sur la crise climatique est présenté au jardin botanique de Kinshasa.

Baptisé « The Herds », ce film dépeint le récit d’animaux contraints de fuir leur milieu naturel en République démocratique du Congo à cause du changement climatique. Ils seront transférés jusqu’au cercle arctique.

« La nature est très importante pour nous. Mais les humains ont tendance à la négliger. L’objectif principal est donc de sensibiliser les humains à une relation, d’abord avec eux-mêmes – nous devons être en cohésion les uns avec les autres – et de vivre également en cohésion avec la nature. C’est très important. Nous voulons sensibiliser les gens à tout ce qui se passe. Vous avez vu les inondations dans le monde entier, le réchauffement de la planète, la déforestation », a indiqué Tshoper Kabambi, producteur de la RDC, The Herds.

Une section du jardin botanique, située à quelques pas, est envahie par les eaux. Les crues dévastatrices du début de la semaine, qui ont rendu l’accès à la moitié de la ville impossible et causé la mort de plusieurs dizaines d’individus, ont tragiquement ressuscité l’histoire de The Herds.

« En RDC, il y a la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Et comme l’Amazonie, elle a été endommagée par le changement climatique provoqué par l’homme, les effets des combustibles fossiles sur la planète. Nous sommes donc heureux de commencer ici. », a expliqué David Lan, producteur,« The Herds ».

The Herds est le résultat du labeur de l’équipe qui a conçu The Walk en 2021. Cette dernière a donné vie à une marionnette gigantesque de 12 pieds, incarnant une réfugiée nommée Little Amal, qui a sensibilisé le monde sur la crise des réfugiés en parcourant 15 pays, de la Turquie au Royaume-Uni, sans oublier l’Ukraine, le Mexique et les États-Unis.

En route, les artistes feront halte dans différentes villes où d’autres animaux viendront les rejoindre.

« Je pense que l’un des grands impacts de ce projet est le fait qu’il se déroule dans 20 villes différentes. Il voyagera à travers différentes cultures, différents lieux, et il s’accumulera. Et il racontera l’histoire du Congo également en Norvège, parce que nous avons des partenaires partout. Ainsi, tout ce qui se passe au Congo est également vu par beaucoup d’autres personnes dans le monde entier.», a déclaré Amir Nizar Zuabi, directeur artistique, The Herds.

Les artistes congolais constituent une partie essentielle de la première section de The Herds, tout comme ceux d’autres pays le deviendront au fil du déplacement du projet vers le nord. Les troupeaux resteront à Kinshasa jusqu’au vendredi, puis se dirigeront vers Lagos au Nigeria et Dakar au Sénégal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *