Annoncée lors des dernières heures, l’information est désormais officielle. Kylian Mbappé, via son fonds d’investissement Coalition Capital, devient actionnaire majoritaire du Stade Malherbe Caen (Ligue 2) à hauteur d’environ 80%. A 25 ans, le nouvel attaquant du Real Madrid démarre une nouvelle aventure en tant que dirigeant. Dans cette mission, il sera secondé par Ziad Hammoud.
Nouvel attaquant du Real Madrid, Kylian Mbappé va également démarrer une nouvelle aventure en tant que patron de club de football. Dans un communiqué publié mercredi, le Stade Malherbe Caen a annoncé que le fonds d’investissement Coalition Capital (détenu par le champion du monde 2018) avait officiellement racheté les parts d’Oaktree, actionnaire majoritaire du sixième de Ligue 2 depuis 2020. L’ancien Parisien a pris le contrôle du club normand à hauteur d’environ 80 %.
Ziad Hammoud, ex-directeur de la stratégie et des investissements de beIN Media Group et actuel patron de la société qui gère l’image du champion du monde 2018, va le seconder, très probablement en tant que futur président délégué du SMC, ce qui pousse ainsi Olivier Pickeu, en place depuis quatre ans, au départ. “En tant qu’investisseur principal dans ce projet, nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre le développement du Stade Malherbe Caen, auprès de PAC Invest (ndlr : Pierre-Antoine Capton, actionnaire minoritaire)”, a-t-il d’abord indiqué.
“Notre vision commune avec le club, de l’excellence sportive et de l’engagement communautaire, est au cœur de notre démarche, a-t-il ajouté. Nous sommes déterminés à créer un environnement où les jeunes talents pourront s’épanouir et où le club pourra défendre avec force et ambition son identité.” Kylian Mbappé, qui avait failli signer en 2013, a été séduit par les différents avantages que représentent le Stade Malherbe Caen : un centre de formation reconnu dans le milieu professionnel français (ndlr : Mathieu Bodmer, Bernard Mendy ou Thomas Lemar y ont notamment été formés), une terre de football (10.000 personnes sont déjà abonnées en vue de la saison 2024-25 de L2) et une proximité avec l’Île-de-France en vue d’une connexion avec des futurs jeunes talents de la région parisienne.
Désormais, le club normand va pouvoir lancer son recrutement en vue du coup d’envoi de la saison 2024-25 de Ligue 2. Pour sa première année en tant que patron de club, Kylian Mbappé aura un objectif clair : la montée en L1 pour poursuivre le développement de sa nouvelle structure.