24 November 2024
RDC : La diplomatie parlementaire, une approche de solution de Vital Kamerhe pour la paix au Nord-Kivu.  

RDC : La diplomatie parlementaire, une approche de solution de Vital Kamerhe pour la paix au Nord-Kivu.  

Devenu le Président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe dans son premier discours, a mis l’accent sur l’approche de la diplomatie parlementaire pour le retour de la paix au Nord-Kivu. Juste après son élection au poste du Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe a centré son allocution sur la guerre à l’Est du pays en appelant les autres élus à mettre du sien pour mettre fin au chaos .

« Cet évènement intervient au moment où les ennemis de la démocratie ont agi de manière criminelle contre notre Etat, semant un fleuve de sang dans une aventure de prédation qui n’a que trop duré et à laquelle nous sommes déterminés d’y mettre fin » a laissé entendre le nouveau Président de l’Assemblée Nationale ce jeudi 24 mai 2024 avant de renchérir : « Je voudrais évoquer ici les questions de la diplomatie parlementaire. Les honorables députés devront s’impliquer non seulement dans les questions de coopération régionale et internationale mais également des questions qui concernent le retour de la paix à l’Est de notre pays. Personne n’ignore que la République Démocratique du Congo fait face actuellement à une agression féroce dans sa partie Est causée par le Rwanda et l’Ouganda ».

Vital Kamerhe est persuadé que la restauration de la paix va permettre aux Congolais de faire de leurs ressources naturelles un véritable atout qui va placer le pays au cœur de la transition énergétique. « Nous allons ensemble transformer ce qui apparait actuellement comme une malédiction de nos ressources naturelles à un véritable atout qui va placer la RDC au cœur de la transition énergétique à laquelle l’humanité est contrainte à la suite des effets néfastes du changement climatique », a-t-il indiqué.

Aujourd’hui la situation demeure préoccupante malgré les multiples tentatives des FARDC pour libérer certains territoires occupés par les rebelles du groupe M23 avec le soutien du Rwanda.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *