Le Président Tinubu lors d’une allocution ce lundi 13 mai 2024, à l’occasion du lancement au Nigeria de la campagne We Are Equal, une initiative de l’Association des premières dames africaines en faveur de l’éducation inclusive, le développement des compétences et l’équité entre les sexes, a fait l’annonce d’un projet dénommé Alternative High School for Girl qui veut Lycées alternatifs pour les filles.
Cette initiative qui porte la signature de la première dame du Nigéria, Oluremi Tinubu, donne une deuxième chance aux jeunes filles qui ont vite abandonné les études pour une raison ou une autre de réintégrer le système éducatif.
Elles pourront à travers ce projet poursuivre leurs études secondaires, apportant une éducation supérieure et des compétences utiles dans la vie, afin de garantir leur autonomie et d’être actrice du développement.
Ces lycées sont une réponse au défi de l’abandon scolaire chez les filles, un problème qui inquiète dans le pays. « Le taux alarmant d’abandon scolaire chez les filles est un rappel brutal de la nécessité de trouver des solutions alternatives dans leur poursuite de l’éducation » , a déclaré la première dame nigériane.
Rappelons que ce projet des lycées alternatifs a été mis en œuvre pour la première fois au Nigeria dans l’État de Lagos, alors que Bola Tinubu dirigeait cet État. C’est de cette expérience qui va s’inspirer du projet qui sera généralisé à tout le pays, d’après le Président qui a par ailleurs annoncé la construction de plusieurs autres lycées dans le pays.