10 September 2024
Burkina-Faso :  Cérémonie de Montée des Couleurs pour le Lancement de la Semaine nationale de la Citoyenneté

Burkina-Faso : Cérémonie de Montée des Couleurs pour le Lancement de la Semaine nationale de la Citoyenneté

Le Premier ministre du Burkina Faso, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a marqué le début de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), qui se déroule du 23 au 27 octobre 2023, en participant à une cérémonie de montée des couleurs nationales aux côtés de ses collaborateurs. L’édition de la SENAC de 2023 a pour thème “Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national”.

Lors de cette première journée consacrée au drapeau, le Premier ministre a rappelé l’histoire du drapeau du Burkina Faso. Il a expliqué que l’actuel drapeau est le résultat de la révolution sankariste et symbolise la rupture avec un passé de résignation pour un présent et un futur de participation, d’engagement et de prise de conscience individuelle et collective.

Le drapeau précédent de la Haute Volta était composé de couleurs noire, blanche et rouge, représentant les trois fleuves du Burkina Faso. Le drapeau actuel comporte du vert, qui symbolise les richesses de la nature à préserver par le sacrifice du sang rouge, afin que l’étoile jaune de la prospérité et d’un avenir radieux brille.

Le Premier ministre a souligné que le régime actuel avec le capitaine Ibrahim Traoré vise à redonner au drapeau burkinabè les vertus qu’il avait perdues, marquant ainsi une rupture avec le passé récent pour construire un Burkina nouveau.

En outre, il a évoqué la situation qu’ils ont trouvée en arrivant au pouvoir, notant que des opérateurs économiques nationaux ou étrangers étaient contraints de verser d’importantes sommes d’argent pour faire examiner leurs dossiers, sans égard aux perspectives d’emploi et de création de richesses projetées.

Abella Touré

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *