Anéantis en 2012, le M23 est renait de ses cendres dix années après en 2021 dans les collines du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Depuis ce temps ce mouvement rebelle s’évertue à conquérir des territoires, en massacrant la population civile. Ce jeudi 16 mai 2024, des violents combats s’opposent aux rebelles à l’armée congolaise soutenue par des groupes armés locaux sur plusieurs fronts dans le territoire de Rutshuru. Ces affrontements se concentrent autour des localités de Kibirizi et Rwindi, indiquant plusieurs sources locales.
Certaines indiscrétions parlent des tentatives de l’armée congolaise de reprendre le contrôle de ces localités occupées depuis quelques mois par les rebelles. L’armée a attaqué mercredi 15 mai, à partir de l’enclave de pêche de Vitshumbi.
Selon les sources locales, l’armée est déterminée à éloger les rebelles qui tentent de résister. L’intensité des tirs a diminué depuis 10 heures locales autour de Rwindi et Kibirizi, alors qu’une accalmie est enregistrée à Vitshumbi, ce jeudi. Par ailleurs, le calme est revenu ce jeudi dans le village de Kihondo, près de Nyanzale, toujours dans le Bwito, après une incursion de courte durée, mercredi soir, d’un groupe de combattants locaux.
Le M23 qui avait déjà pris plusieurs localités dans le groupement Kibumba et Buhumba (territoire de Nyiragongo), se trouve actuellement dans le territoire de Masisi où il a pris la cité de Rubaya riche notamment en coltan et cassitérite. La rébellion a depuis verrouillé Goma à l’ouest avec la prise des collines surplombant la RN2 qui relève le chef-lieu du Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
Malgré les efforts des FARDC, la situation reste préoccupante. La partie orientale de la RDC reste une zone en proie à l’insécurité due à l’activisme des groupes armés depuis plusieurs décennies.