Depuis quelque temps, un froid glacial a soufflé sur les relations entre deux pays frères, ce qui a rendu la cohabitation difficile , même au niveau de la population des deux nations. Aujourd’hui, elles ont jugé bon d’aplanir leur divergence en laissant les querelles de côté et en donnant la chance à cette collaboration saine qui a toujours existé entre elles.
Ainsi suite à une rencontre qui a lieu dans la commune de Niangokolo ce vendredi, les ministres de la Défense de la Côte d’Ivoire, Brahima Ouattara et celui du Burkina Faso Burkina Faso : La vision du Capitaine Ibrahim Traoré pour projeter le pays dans un meilleur futur Général de brigade Kassoum Coulibaly sont parvenus une attente qui caractérise un nouveau départ des relations bilatérales entre les deux pays surtout en matière de la sécurité parce que tout est parti de là.
« Nous quittons Niangoloko avec les cœurs remplis de joie. Nous avons passé en revue tous les points des relations entre les deux pays » , s’est réjoui le ministre ivoirien Ouattara. « La réunion de Niangoloko donnera un nouveau départ aux relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. On ne peut que se féliciter pour ce qui vient de se passer ce jour et je n’en dirai pas plus » , a-t-il ajouté.
« Cette rencontre, qui a été permise par les deux chefs d’État, matérialise les relations séculaires entre les deux pays. Nous espérons que nous reprennons un nouveau départ dans le cadre de l’affermissement des relations entre les deux pays pour lutter efficacement contre le terrorisme dans la sous-région et les trafics sur les frontières », a indiqué le ministre Kassoum Coulibaly.
Rappelons que cette nouvelle a été accueillie de part et d’autre des frontières comme un ouf de soulagement, étant donné que ce malentendu a eu des impacts négatifs sur la population des deux pays sur le plan socio-économique.