10 September 2024
Niger : Bientôt le départ définitif des troupes américaines du territoire.

Niger : Bientôt le départ définitif des troupes américaines du territoire.

Suite à des manifestations qui ont lieu récemment à Agadez, une ville du nord qui abrite la base américaine, demandant la lavée de celle-ci, les autorités Américaines sont contraintes de se plier aux exigences du peuple Nigérien, en libérant bientôt les lieux.

Le gouvernement Américain a annoncé vendredi 19 avril le départ imminent des mille soldats américains supposés engagés dans la lutte contre le terrorisme au Niger.

À l’issue d’une réunion à Washington entre le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell, et le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine, Washington a affirmé l’acceptation formelle de la demande des autorités nigériennes de mettre un terme à l’accord de coopération militaire entre les deux pays. Selon les indiscrétions, une délégation américaine doit se rendre au Niger dans les prochains jours pour finaliser les modalités de ce retrait.

Le départ annoncé des troupes américaines du Niger a été vécu comme une véritable victoire par les nombreux manifestants à Agadez. Du fait de l’interdiction par le gouverneur de se regrouper devant la base militaire américaine pour éviter tout risque de dérapage, c’est au centre-ville que la joie de ce retrait annoncé s’est exprimée.

Pour rappel, cette annonce intervient alors que le Niger a reçu, le 10 avril dernier, du matériel livré dans un avion de transport Iliouchine avec, à son bord, une centaine d’instructeurs russes. Le Niger a dénoncé en mars dernier l’accord de coopération militaire signé avec les États-Unis en 2012, estimant que celui-ci avait été imposé unilatéralement par Washington.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *