20 September 2024
Côte d’Ivoire / FAO : Mise en œuvre du projet de résilience du secteur agricole face aux changements climatiques.

Côte d’Ivoire / FAO : Mise en œuvre du projet de résilience du secteur agricole face aux changements climatiques.

Le projet « Sécurité alimentaire et agriculture : une adaptation accélérée (SAGA 2) » va rentrer dans sa phase opérationnelle le 26 avril prochain, cinq mois après le lancement officiel. Le projet a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire par l’accélération de la mise en œuvre de l’adaptation dans les secteurs agricoles, et appuyer la mise en œuvre des politiques et stratégies d’adaptation des secteurs agricoles aux changements climatiques.

Cette phase opérationnelle du projet SAGA 2 sera précédé d’un atelier de consultation nationale prévu du 23 au 25 avril 2024 à Grand-Bassam, une station balnéaire située à 40 Km au Sud-est d’Abidjan. L’objectif principal de l’atelier est de permettre à l’ensemble des parties prenantes de définir conjointement les priorités et les activités du projet, en parfaite adéquation parfaite avec les priorités nationales, précise la FAO.

À cet atelier de consultation sont attendus les partenaires de mise en œuvre du projet représentant les groupements de producteurs, les organisations de la société civile, les instituts de recherche et les universités, ainsi que la délégation du Québec à Abidjan.

Notons que la Côte d’Ivoire est un nouveau partenaire de ce projet global coordonné par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le projet SAGA 2 a été rendu possible grâce à un partenariat technique et financier avec le gouvernement du Québec.

Financé à hauteur de 5 millions de dollars US, soit environ 3 milliards de F CFA, il se déploiera sur la période 2023-2026, en Côte d’Ivoire ainsi que dans les deux autres pays partenaires, Haïti et le Sénégal.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *