L’ambassade de la Fédération de Russie a rouvert ses portes au Burkina Faso le 28 décembre 2023, marquant ainsi le début officiel de ses activités dans le pays. Cette réouverture renforce les liens entre Ouagadougou et Moscou. Malgré une période de ralentissement de la coopération dans les années 90 et 2000, la réouverture de l’ambassade du Burkina Faso à Moscou en 2013 a été un facteur décisif dans le réchauffement des relations entre Moscou et Ouagadougou, selon Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères.
La coopération avec la Russie, selon le ministre, repose sur le respect mutuel et donne une voix au Burkina Faso. L’ouverture de l’ambassade russe est considérée comme un catalyseur pour renforcer la coopération économique et établir des partenariats fructueux.
L’ambassadeur russe au Burkina Faso, Alexey Saltykov, a affirmé que la Russie était prête à apporter une éventuelle assistance au Burkina Faso et à établir des relations égales et mutuellement bénéfiques à long terme. Il a également annoncé l’acheminement de 25 000 tonnes de vivres en tant qu’aide humanitaire d’urgence malgré les difficultés logistiques dues aux sanctions. Saltykov a assuré que la Russie restera un fournisseur fiable de produits agricoles, soutenant les États dans le besoin en Afrique.
Rita Nembi