Lomé, le 21 novembre 2023 – Dans le cadre de la coopération franco-togolaise, l’ambassadeur de France au Togo a remis un ensemble de matériel au ministère de la Communication et des Médias, destiné à soutenir les radios communautaires du pays.
Ce lot comprend un émetteur DB destiné à la radio communautaire d’Anié, ainsi qu’un splitter, quatre bretelles, quatre antennes dipôle et un câble de 100 m spécialement destinés à la radio communautaire de Kévé. Également inclus dans ce don sont 22 enregistreurs numériques, quatre ordinateurs équipés de logiciels de diffusion avec écrans, six ordinateurs portables équipés de logiciels de production, cinq tables de mixage numériques, 21 micros Beyer et 18 casques d’écoute. Ces équipements sont principalement destinés aux médias de la Savane, notamment les radios Cinkassé, Mecap, Courtoisie, Bark, Nafa, Voix de l’Oti, Maria, Lagm Taba et Grace Div.
L’ambassadeur de France au Togo a souligné que cette remise de matériel reflète une vision partagée de ce que devrait être une information de qualité, à savoir une information fiable et vérifiée. Il a également noté que derrière cette initiative se trouve un partenariat fructueux entre la France et le Togo dans le domaine des médias, englobant le renforcement des capacités techniques, la formation des journalistes, et le développement des contenus plurilingues à caractère social, sanitaire et culturel, visant à toucher une large audience.
Rita Nembi