Le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, a exprimé son mécontentement face à l’incapacité des importateurs à approvisionner le marché en sucre.
Il a accusé certains importateurs de retenir le sucre dans les ports des pays voisins et dans les magasins locaux, créant ainsi une pénurie de sucre pour faire monter les prix. Sur les 100 000 tonnes prévues, seules 40 000 tonnes ont été fournies au marché.
Le ministre a reproché aux importateurs de stocker du sucre et de ne pas respecter le prix fixé. Il a menacé de dénoncer ceux qui ne respectent pas les spécifications et a assuré que le gouvernement était déterminé à s’attaquer au problème.
Le ministre a annoncé une nouvelle campagne visant à approvisionner le marché avec 50 000 tonnes de sucre d’ici le 31 décembre 2023, la priorité étant donnée aux opérateurs qui ont respecté leurs engagements lors de la campagne précédente.
Le gouvernement a fixé les prix de gros et de demi-gros, et certains négociants ont exprimé leur inquiétude quant au respect des prix fixés par le gouvernement en raison des coûts du marché international.
Hawa Touré