17 September 2024

Mali: Mets en suspension les exportations de lithium

La junte au pouvoir a ordonné à l’entreprise Leo Lithium de renoncer à exporter le minerai à expédition directe (DSO) provenant de sa mine de lithium en construction au Mali, Goulamina.

Au Mali, en mars 2022, un projet visant à extraire du lithium, nommé Goulamina, s’est vu lancé par deux entreprises, l’une australienne, Leo Lithium, et l’autre chinoise, Ganfeng Lithium, sur une superficie de 100 kilomètres. carrés.

En juillet de cette année, l’entreprise a temporairement interrompu les activités d’extraction et a suspendu sa cotation à la Bourse de Sydney. Cette décision a été imposée par le gouvernement malien, qui a également exigé l’arrêt de l’exportation de lithium non traité. Cette mesure politique a suscité la controverse, car le lithium est un élément essentiel dans la fabrication des batteries des véhicules électriques.

L’État malien détient des parts dans la coentreprise

Dans un communiqué publié ce lundi 4 septembre, Leo Lithium a déclaré avoir reçu, le 17 juillet, l’ordre du ministère malien des Mines de stopper l’extraction du spodumène, un minéral d’aluminium et de lithium, provenant de Goulamina. La vente de ce minerai brut aurait permis à la compagnie bénéficiaire de générer des revenus, dans le cadre de l’extraction du lithium traité prévu pour le deuxième trimestre 2024.

La suspension des activités minières à Goulamina, ordonnée par le gouvernement malien, bien que les raisons précises restent inconnues, semble être motivée par le désir de maximiser les revenus générés par le projet.

Pour exploiter les ressources souterraines au Mali, Leo Lithium et son partenaire chinois ont dû créer une coentreprise, où le gouvernement malien détient initialement une participation de 10 %, avec la possibilité d’augmenter cette part à plus de 20 %. Sur le marché, le spodumène (minerai de lithium brut) est considérablement moins précieux que le lithium traité, ce qui signifie que les ventes de lithium se transforment en rapport davantage de revenus au gouvernement.

Le PDG de Leo Lithium, Simon Hay, ne semble pas être préoccupé par cette décision politique et déclare : « Bien que nous aurions préféré commercialiser le spodumène de Goulamina avant le début de la production de lithium prévu pour le premier semestre 2024, cela n’ est pas essentiel à la réussite du projet. »

L’entreprise a révisé ses objectifs, visant une production annuelle de 500 000 tonnes d’ici le premier semestre 2024, avec une prévision de doubler le rendement au cours des cinq prochaines années.

Sadia Tidjong

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *