Lors du Forum Africain de l’Investissement à Marrakech, la Banque Africaine de Développement, Afreximbank, Arise Integrated Industrial Platforms, le Groupe de la Banque Islamique de Développement, et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel ont annoncé un financement de 3 milliards de dollars pour l’agriculture.
Cette nouvelle Alliance, centre sur le secteur privé et dédiée aux Zones de Traitement Agro-Industriel Spécial (SAPZ), vise à transformer les zones rurales sous-développées de l’Afrique en corridors agro-industriels de prospérité. En impliquant des institutions financières de développement, le secteur privé et des partenaires techniques, l’Alliance facilitera le développement et la mise en œuvre des projets SAPZ.
Les engagements comprennent 1,1 milliard de dollars de la Banque Africaine de Développement, 1 milliard de dollars d’Afreximbank, 300 millions de dollars du Groupe de la Banque Islamique de Développement, et 600 millions de dollars d’Arise Integrated Industrial Platforms et de ses.partenaires Le financement servira à la préparation de projets, au développement, à la construction, et au soutien des entreprises locales dans le cadre des Zones de Traitement Agro-Industriel Spécial.
Le Dr Akinwumi A. Adesina, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, a souligné que cette initiative vise à stimuler la transformation structurelle dans l’agriculture en intégrant les petits agriculteurs dans les chaînes de valeur via des logistiques, des infrastructures, et des liens avec les transformateurs agro-industriels et les marchés de consommateurs.
Nafissa Guèye