La 6ème édition de la Semaine africaine de la microfinance (SAM) s’est achevée à Lomé, au Togo, le 20 octobre. L’événement a réuni environ 1 300 participants, dont 58 délégations officielles et des acteurs de haut niveau, pour discuter des moyens de stimuler la finance inclusive en Afrique.
Lors de la SAM, plus de 70 présentations ont été données par des experts sur divers sujets liés à la finance inclusive, tels que le développement durable en Afrique, la finance verte et les risques liés à la sécurité dans le Sahel, ainsi que la réglementation des institutions de microfinance sur le continent.
L’événement a également proposé un espace “Village des Innovateurs” qui mettait en avant des solutions novatrices dans le domaine de la finance inclusive. De plus, la Foire aux investisseurs a permis à environ 125 institutions de microfinance du continent de discuter de partenariats potentiels avec environ 25 investisseurs à impact.
La SAM a également donné l’occasion aux bénéficiaires du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) de présenter leurs produits et de mettre en avant les avantages de ce mécanisme qui vise à soutenir les populations exclues du système financier traditionnel.
Nelly Koku