18 September 2024
Centrafrique :  Après l’abandon des charges par la CPI un ex-chef  milice retrouve sa liberté Centrafrique : Après l'abandon des charges par la CPI un ex-chef milice retrouve sa liberté

Centrafrique : Après l’abandon des charges par la CPI un ex-chef milice retrouve sa liberté

L’ex-chef de milice Maxime Mokom, âgé de 44 ans, était confronté à vingt chefs d’accusation pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, liés à des atrocités commises en 2013 et 2014. Parmi les accusations figuraient des attaques dirigées contre des civils, des meurtres, des viols, des pillages et des attaques contre des mosquées.

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi la libération de cet ancien chef de milice anti-balaka en République centrafricaine. Cette décision a été motivée par l’abandon des charges par l’accusation en raison de l’indisponibilité des témoins.

Maxime Mokom avait dirigé les milices anti-balaka, des groupes d’autodéfense principalement composés de combattants chrétiens et animistes. Ces milices ont été formées en 2013 en réaction à la prise de Bangui par la Séléka, une coalition de groupes armés principalement composés de musulmans, qui s’opposaient à l’ancien président François Bozizé.

Les juges de la Cour pénale internationale, établis à La Haye, ont annoncé dans un communiqué avoir mis fin à la procédure à la rencontre de Maxime Mokom après que l’accusation a retiré les charges, et ont ordonné sa libération immédiate.

Amélie Yétikoua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *