19 April 2025
Burkina Faso : Le gouvernement au chevet des PDI de Solenzo

Burkina Faso : Le gouvernement au chevet des PDI de Solenzo

Une délégation gouvernementale, composée de plusieurs ministres et du chef d’état-major général des armées, s’est rendue le 15 mars auprès des Personnes Déplacées Internes (PDI) à la suite des récents événements survenus à Solenzo.

Le 10 mars, une offensive menée par les forces combattantes burkinabè a permis de mettre en déroute les groupes terroristes opérant dans la Boucle du Mouhoun. Au cours de cette opération, 305 personnes ont été découvertes dans la forêt, où elles étaient retenues en otage et utilisées comme boucliers humains par les terroristes. Ces personnes, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées, vivaient dans des conditions extrêmement précaires et insalubres.
Sur ordre du président Ibrahim Traoré, elles ont été immédiatement évacuées vers un site d’accueil sécurisé, où elles ont reçu des soins médicaux appropriés ainsi que des rations alimentaires leur permettant de recouvrer la santé.

Parmi la délégation gouvernementale, le ministre de la Santé était accompagné d’une équipe pluridisciplinaire chargée d’évaluer et de prendre en charge l’ensemble des déplacés. Plusieurs cas de malnutrition, de paludisme et de chocs psychologiques ont été identifiés et traités.
Ces événements illustrent l’ampleur des opérations engagées par les forces combattantes burkinabè pour libérer l’ensemble du territoire national des groupes terroristes. Le gouvernement réaffirme ainsi son engagement à assurer la protection des populations civiles et à restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *