L’équipe gouvernementale de la Première Ministre Judith Suminwa a rencontré un accent particulier sur le volet social pour ce deuxième mandat du Président Félix Tshisekedi, le Chef de l’État. Ainsi, le gouvernement prévoit la création de 6,4 millions d’emplois d’ici à 2028, en exploitant les niches d’emplois existantes, en attendant que les réformes économiques produisent leurs effets.
En déroulant son programme d’action, la Première Ministre a indiqué que l’économie congolaise devrait créer en moyenne 1,5 million d’emplois par an de 2024 à 2030 pour absorber les jeunes entrants sur le marché du travail et réduire le sous- emploi.
Actuellement, les données du marché du travail en RDC montrent un déficit significatif. Pour une population active de près de 27,5 millions de personnes, seulement 4 % sont employés dans l’économie formelle, 72 % travaillent dans l’économie informelle et 24 % sont au chômage.
À titre illustratif, de 2005 à 2012, la population active a augmenté de 4,6 %. Le taux d’emploi dans le secteur public a légèrement augmenté, tandis que l’emploi dans les entreprises privées formelles reste faible. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le gouvernement prévoit plusieurs actions, notamment la mise en place de coopératives agricoles modernes dans les secteurs et chefferies, un programme d’investissement des jeunes dans l’agro-industrie, l’équipement de centres d’incubation pour les entreprises agricoles, et la réhabilitation de brigades agricoles de jeunes à travers le pays.
Pour rappel, le nouveau gouvernement est composé de 54 membres issues d’une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, à savoir l’Union sacrée de la nation, famille politique qui a accompagné Félix Tshisekedi lors des élections générales de décembre 2023. Parmi les 54 membres, il y a 30 nouveaux ministres, 15 ministres du précédent gouvernement reconduits à leurs postes et 9 autres ont été reconduits, mais affectés à d’autres missions.
Amen K.