17 September 2024
Niger : Le CNSP met en œuvre des nouvelles réformes pour une gestion transparente dans l’exploitation du pétrole.

Niger : Le CNSP met en œuvre des nouvelles réformes pour une gestion transparente dans l’exploitation du pétrole.

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le gouvernement de Mahaman Ali Lamine Zeine le confirment amplement dans leur volonté de réinventer les rapports entre l’État nigérien et ses partenaires. Des rapports corrompus par une gouvernance scabreuse de près de 13 ans où les intérêts du peuple nigérien étaient galvaudés et piétinés et que le CNSP et le gouvernement s’attèlent à restaurer.

Tout récemment, les Nigériens ont été à nouveau servis par un exemple du genre de la part du ministre du Pétrole, Mahamane Moustapha Barké Bako, qui a fait une mise au point avec les sociétés d’exploitation du pétrole et leurs sous-traitants.

Trois points essentiels ont été au menu de ces échanges entre le ministre du Pétrole et ses invités : les contrats conclus dans le cadre des activités quotidiennes desdites sociétés, le recrutement du personnel, sujet déjà abordé lors de la visite du ministre Barkéà Kulélé, ainsi que la gestion.

« Les choses ont changé et désormais tout être fait suivant les règles », a dit le ministre du Pétrole. Sur la question des contrats, le ministre Barké a informé ses interlocuteurs qu’à compter d’aujourd’hui, il leur est strictement interdit de contracter avec une entreprise non nigérienne pour une activité ou des travaux qu’une entreprise nigérienne est capable de réaliser. Autrement dit, les entreprises d’exploitation et de gestion du pétrole nigérien ne peuvent plus, désormais, aller chercher en dehors du Niger des compétences qui existent au Niger pour la réalisation de travaux que des entreprises ou groupes d’entreprises nigériens sont en mesure d’exécuter.

L’objectif, c’est de faire le point de ce qui doit être résilié et confié à des entreprises nigériennes. Ce sera donc une opération coup de poing visant à remettre les Nigériens dans leurs droits de prétendre en premier aux offres de prestation sur le territoire national.

En ce qui concerne la question de la gestion, le ministre Barké a annoncé que sur décision du président du CNSP, chef de l’État, des audits seront diligentés dans les tout prochains jours. Ces audits, apprend-on, seront conduits par des cabinets internationaux. Selon le ministre Barké, le but du CNSP et du gouvernement est d’avoir une vision claire de ce qui a été fait jusqu’ici, avoir connaissance des manquements observés afin que des corrections appropriées soient faites sans délai.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *