21 September 2024
Niger : CFDP, une nouvelle unité pour veiller sur les installations d’intérêts stratégiques du pays.

Niger : CFDP, une nouvelle unité pour veiller sur les installations d’intérêts stratégiques du pays.

Créé le 09 mai 2024, le Commandement des Forces de Protection et de Développement (CFDP) a été présenté à la presse ce mardi 04 juin par le Ministère de la Défense nationale. Le CFDP a pour mission de sécuriser les sites et installations d’intérêts stratégiques, les corridors essentiels et les projets de développement socio-économique. 

Il s’agit entre autres de prévenir les actes de sabotage, les attaques terroristes et toutes autres menaces sécuritaires sur les sites d’intérêts stratégiques à savoir : les sites de prospection et d’exploitation des ressources extractibles (ou, pétrole, uranium, et autres ressources précieuses) en mettant l’accent sur le PIPELINE WAPCO, CNPC-NP, SORAZ) ; de sécuriser les corridors stratégiques qui sont les voies essentielles facilitant la circulation des personnes, l’accès des marchandises au marché international et la fluidité des importations et enfin sécuriser les activités des projets de développement socio-économique.

En ce qui concerne le développement, le CFDP participera aux programmes d’aménagement, d’irrigation et d’exploitation des domaines agro-sylvo-pastoraux, ainsi qu’à des initiatives de protection de l’environnement et de reboisement. Des projets de développement industriel, tels que la fabrication de munitions et de pièces automobiles, sont également prévus.

Avec la création de cette unité, l’État veut prendre toutes les dispositions pour assurer son intégrité dans cette atmosphère « de ni de guerre, ni de paix », face aux terroristes à l’interne et aussi aux ennemis potentiels du Niger à l’ extérieur.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *