18 September 2024
Togo : Report des élections législatives et régionales, baisse des cautions des candidats

Togo : Report des élections législatives et régionales, baisse des cautions des candidats

Les élections législatives et régionales prévues initialement pour le 13 avril 2024 au Togo ont été repoussées d’une semaine, soit au 20 avril, selon un décret rendu public le samedi 24 février 2024 par le Secrétariat du gouvernement.

En plus du changement de la date du scrutin, le décret annonce également une réduction significative des cautions requises pour les candidats. La caution pour les candidats aux élections législatives est désormais fixée à 300 000 FCFA, tandis qu’elle s’élève à 150 000 FCFA pour les candidates. Ces montants ont été réduits par rapport aux sommes initialement établies, qui étaient respectivement de 500 000 FCFA et 250 000 FCFA.

La modification de la date du vote a également des implications sur le calendrier de la campagne électorale, qui se tiendra désormais du 4 au 18 avril 2024. De plus, le vote anticipé des forces de l’ordre est prévu pour le 17 avril.

Selon la note officielle, ces ajustements ont été effectués par le gouvernement en réponse à la demande des acteurs politiques, qui se réunissent régulièrement dans le Cadre permanent de concertation (CPC). Ces mesures visent probablement à faciliter la participation des candidats en réduisant les charges financières associées à la candidature, tout en répondant aux préoccupations exprimées par les acteurs politiques au sein du CPC.

Rita Nembi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *