18 September 2024
Burkina Faso : La détermination du Président Ibrahim Traoré à combattre le terrorisme sous toutes ses formes.

Burkina Faso : La détermination du Président Ibrahim Traoré à combattre le terrorisme sous toutes ses formes.

La volonté du Président Ibrahim Traoré de mettre fin au terrorisme se confirme au jour le jour à travers les actions qu’il pose au vu et au su de tout le monde. Si le Burkina Faso est arrivé à ce stage du terrorisme, c’est parce que avant l’arrivée au pouvoir du MPSR, les FDS et les VDP n’ont pas les armes adéquates pour affronter l’ennemi. Alors le Président Ibrahim Traoré dès sa prise du pouvoir s’est investi à équiper l’armée des matériels militaire de dernière génération.

C’est ainsi ce jeudi 6 juin 2024, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé à une remise d’un important lot de matériel militaire et de génie aux Forces de défense et de sécurité, engagées dans la guerre contre le terrorisme.

Il s’agit essentiellement de blindés de combat à l’épreuve des engins explosifs improvisés, de l’armement, des munitions, et d’engins de travaux de génie militaire, notamment des excavatrices, des porte-camions, des citernes.

« Prenez le temps nécessaire pour former les équipages pour qu’ils puissent être assez bien drillés pour l’emploi efficace de ces matériels. Retenez que nous sommes dans un monde de prédation et pour avoir la paix, il faut faire la guerre. Donc, faites la guerre », a demandé le Chef suprême des Forces armées nationales, le Capitaine Ibrahim Traoré au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY, en lui remettant les clés.

Le Burkina Faso a dépensé environ un milliard de dollars, soit plus de 600 milliards de FCFA, pour l’acquisition de matériels militaires, a révélé le ministre de l’Économie Aboubakar Nacanabo.

Ce n’est pas la première fois que le Président Ibrahim Traoré procède à une telle opération. Le 8 avril dernier, Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a aussi remis un important lot de vecteurs aériens au Ministère de la Défense et des Anciens combattants dans le cadre de la reconquête du territoire et de la lutte contre le terrorisme.

Notons que l’acquisition de ce matériel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique d’équipement des forces armées nationales annoncée par le Président Ibrahim Traoré.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *