Le projet de Standard Gauge Railway (SGR) qui veut dire chemin de fer à voie standard, qui quitte Téma pour Mpakadan, s’intègre à un plan pour repositionner le ferroviaire dans le système de transport public ghanéen, afin de diversifier les options de mobilité actuelles dominées par la route.
Les autorités ghanéennes en charge des voies ferrées ont lancé la phase test de nouveaux trains pour être mis en service au mois de juin prochain. Les deux trains composés de 2 voitures chacun ont été réceptionnés courant avril et devraient opérer des rotations à une fréquence de 6 allers-retours quotidiens, dont 3 le matin, 1 l’après-midi et 2 le soir, d’après une source gouvernementale .
Le projet de construction de la ligne Tema-Mpakadan fait partie d’un vaste plan de développement du réseau ferroviaire portant sur la mise en place de 4 000 km de voie ferrée pour mailler le pays et établir des raccordements vers les pays voisins, notamment le Burkina Faso, l’un des principaux clients du port de Tema. Précisions que la réalisation de ce plan devrait nécessiter près de 30 milliards USD d’investissement, selon l’Autorité de développement ferroviaire du Ghana (GRDA).
Il faut noter que d’autres sections sont en développement, comme le Western Railway pour relier sur 80 km le port de Takoradi (capitale de la région Occidentale) et la vallée de Huni. Un autre contrat a été attribué fin juillet 2022 au consortium Thelo DB pour construire des rails qui raccorderont Takoradi à Kumasi.