Bien que le Cameroun soit un acteur modeste sur le marché mondial du café, classé 54e en termes de volume de ventes, ses exportations rencontrent un vif succès auprès de certains pays. L’Algérie, la France, la Belgique et le Portugal sont les principaux consommateurs, capturant ensemble 62,9% des exportations camerounaises en 2022, selon le rapport du Comité de compétitivité du ministère de l’Économie.
L’Algérie se positionne en tête avec 18,6% des cargaisons de café camerounais exportées en 2022, surpassant la France (15,5%). La Belgique (14,5%) et le Portugal (14,3%) suivent de près. Malgré cet intérêt international, la filière café au Cameroun peine à redécoller en raison de la désaffection des producteurs et des effets néfastes des changements climatiques.
La production de café au Cameroun a considérablement chuté, passant de 130 000 tonnes dans les années 90 à seulement 12 157 tonnes lors de la campagne 2020-2021. Cette baisse de 50,7% par rapport à la campagne précédente est attribuée à des prix d’achat peu incitatifs et aux impacts des changements climatiques. Bien que la production soit en déclin, le secteur de la transformation du café au Cameroun connaît une dynamique positive, avec des entreprises nationales recevant des distinctions internationales pour la qualité de leurs produits.
Marlene Abalo