18 September 2024
Burkina Faso : La banque de gènes au centre de l’Assemblé Générale des ressources phylogénétiques Burkina Faso : La banque de gènes au centre de l'Assemblé Générale des ressources phylogénétiques

Burkina Faso : La banque de gènes au centre de l’Assemblé Générale des ressources phylogénétiques

Ce jeudi 14 décembre 2023, le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale de Gestion des Ressources Phytogénétiques (SP/CONAGREP) a organisé son assemblée générale statutaire au ministère de l’agriculture, mettant en avant le thème : « La banque nationale de gènes pour la conservation de notre patrimoine Phytogénétique, base de la sécurité et de la souveraineté alimentaire ».

Le Pr Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a souligné l’importance de la sécurité et de la souveraineté alimentaire reposant sur la gestion du patrimoine génétique. Il a insisté sur la nécessité impérieuse d’une banque nationale de gènes pour le pays, soulignant que la promotion des variétés améliorées doit aller de pair avec la conservation et l’utilisation durable des ressources Phytogénétiques.

Le Dr Sougalo Soulama, Secrétaire Permanent du CONAGREP, a ajouté que la question de la sécurité et de la souveraineté alimentaire est liée aux semences, d’où la nécessité d’avoir des semences nationales et diverses variétés pour s’adapter aux différentes situations. Il a souligné que la banque nationale de gènes contribuera à améliorer la productivité agricole, à valoriser les connaissances des agriculteurs liées aux semences locales et à conserver le patrimoine génétique végétal national.

Mamie Gonda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *