10 September 2024
Coopération renforcée avec la Russie : Le Mali conclut des accords majeurs lors de la mission ministérielle à Moscou Coopération renforcée avec la Russie : Le Mali conclut des accords majeurs lors de la mission ministérielle à Moscou

Coopération renforcée avec la Russie : Le Mali conclut des accords majeurs lors de la mission ministérielle à Moscou

Le ministre de l’Économie et des Finances a effectué une mission officielle à Moscou, en Russie, du 12 au 19 novembre 2023, à la tête d’une délégation de haut niveau. Outre le ministre de l’Économie et des Finances, la délégation comprenait plusieurs membres du gouvernement, tels que ceux des secteurs de l’Industrie et du  Commerce, des Transports et Infrastructures, et des Mines, ainsi que des cadres de la présidence, du ministère de la Défense et des Anciens combattants. La mission avait pour objectif principal de participer au “Forum International sur le Transport” du 14 au 16 novembre 2023, sur invitation de la Fédération de Russie, et de poursuivre les discussions et négociations sur la mise en œuvre des engagements pris par les entreprises d’État russes lors de la mission précédente en octobre 2023.

En termes de résultats, la délégation a signé un mémorandum et a poursuivi les discussions pour concrétiser les accords conclus lors de la mission d’octobre 2023. Dans le domaine de l’aérospatiale, un mémorandum d’entente et un accord de confidentialité ont été signés, et les discussions se poursuivront entre les équipes techniques pour finaliser le cahier des charges.

Dans le secteur de l’énergie, en réponse au besoin pressant de renforcer les capacités de production énergétique, un projet de centrale solaire d’une capacité de 200 mégawatts crête (MWc) a été convenu avec la société NOVAWIND. Les centrales solaires de Bougouni (100 MWc) et de Sanankoroba (140 MWc sur le même site) seront réalisées à cet effet. Les travaux de construction de la ligne 225 kV double terne Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako doivent être achevés avant le 31 décembre 2024.

Dans une initiative visant à maximiser les revenus générés par l’exploitation de l’or, le Mali a signé un protocole d’accord avec la Russie pour la construction d’une nouvelle raffinerie d’or d’une capacité de 200 tonnes par an. Ce projet contribuera à accroître les revenus issus de l’exploitation aurifère et s’inscrit dans la volonté du pays de renforcer la transformation locale des ressources minières.

En matière de gouvernance locale, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé le Conseil des ministres de la dissolution du conseil du District et des Conseils communaux des communes II et IV de Bamako. Cette mesure vise à assainir la gestion du District et des communes concernées, conformément aux dispositions légales en vigueur. Des délégations spéciales seront nommées sans délai pour assurer la continuité des services dans ces collectivités territoriales.

Mamie Gonda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *