20 September 2024
États-Unis / Présidentielle américaine, Kamala Harris a désormais un vice-président.

États-Unis / Présidentielle américaine, Kamala Harris a désormais un vice-président.

La candidate démocrate à la Maison Blanche Kamala Harris a annoncé le nom de son colistier qui pourrait devenir vice-président en cas de victoire : il s’agit de Tim Walz, gouverneur du Minnesota. Celui-ci a été un haut gradé de la Garde nationale qui a siégé au Congrès pendant 12 ans. Sa nomination vient consacrer le parcours atypique de cet ancien professeur, devenu gouverneur.

Pas franchement connu en dehors des frontières de son État du Minnesota, le sexagénaire s’est illustré ces dernières semaines par ses petites piques répétées à la rencontre de Donald Trump et de son entourage, qu’il n’a interrompu de qualificatif de « mecs bizarres ».

« Nous n’avons pas peur des mecs bizarres » , a lancé cet élu affable, au débit rapide, lors d’une réunion de campagne. « Croyez en mon expérience d’enseignant, les brutes n’ont aucune puissance ».

Quand ont circulé les premières rumeurs sur sa désignation comme colistier de Kamala Harris, certains internautes se sont demandés si la paire avait vraiment le même âge, assortissant leurs messages d’une photo de Tim Walz, le crâne dégarni.

« J’ai été surveillé de cantine pendant 20 ans. Tu ne fais pas ce boulot sans t’arracher les cheveux », a répondu sur X l’élu de 60 ans, avec humour.

En janvier 2019, Tim Walz accède au poste de gouverneur du Minnesota, un État de la région des Grands Lacs, frontalier du Canada. À peine un an plus tard, il est contraint de jongler avec deux crises majeures : la pandémie de Covid-19 et la mort de l’Afro-Américain George Floyd, sous le genou d’un policier blanc.

Minneapolis, la plus grande ville de l’État, s’embrase, le point de départ d’un immense mouvement de manifestations antiracistes qui secoue l’Amérique durant de longs mois. Les républicains accusent le gouverneur d’être trop laxiste dans sa gestion de la criminalité, quand les démocrates louent au contraire son bilan en matière de protection du droit à l’avortement.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *