Le gouvernement ivoirien vient d’adopter une loi autorisant l’accord de prêt de 22,3 milliards de francs CFA, de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) en faveur de la construction d’une nouvelle usine d’eau potable sur la lagune Aghien.
Alors que le projet de potabilisation de l’eau de la lagune Aghien, la plus grande réserve d’eau douce de Côte d’Ivoire, située à 73 km au sud-est d’Abidjan est en cours, le 12 juin dernier, le Le Conseil des ministres ivoiriens adopte une loi portant ratification d’un accord de prêt de 22,3 milliards de francs CFA. Il s’agit de l’accord conclu le 11 avril dernier entre la banque ouest africaine de développement (BOAD) et la République de Côte d’Ivoire, qui servira au « financement partiel du projet d’alimentation en eau potable de la ville d’Ivoire ». ‘Abidjan par la construction d’une usine de traitement de l’eau sur la lagune Aghien et d’un réseau de distribution associé » , a fait savoir le gouvernement.
Ainsi, le chantier lancé à la fin de l’année dernière devrait recevoir un coup d’accélérateur. Les travaux mis en œuvre par Fluence Corporation devraient permettre la production supplémentaire d’eau potable de 150 000 m³ par jour, l’apport d’une capacité de stockage supplémentaire de 10 000 m³ dans la ville d’Abidjan, la réalisation de 21, 6 km de canalisations d’adduction et de distribution d’eau potable, et le raccordement de la station de traitement au réseau électrique national par la construction de trois lignes électriques moyenne tension de 17,5 km.
De manière générale, les 150 000 m³ produits quotidiennement par l’usine d’eau potable seront pour desservir plus de 2 millions de personnes dans le district d’Abidjan, notamment dans les communes de Cocody, de Bingerville, d’Abobo, d’ Adjamé, de Yopougon et du Plateau.
Rappelons que la nappe de la lagune Aghien est actuellement exploitée par neuf stations d’eau potable. Elles produisent environ 120 millions de m3 d’eau chaque année, sans compter les fourrages privés.