Depuis mercredi, une délégation de la Banque Africaine de Développement BAD séjourne à Niamey, pour une séance de travail d’une importance capitale avec les autorités du pays dans un premier temps et après avec les représentants du secteur privé sans oublier les partenaires techniques et financiers.
Avec à sa tête la vice-présidente, Laure AKIN OLUGBADE, la présence de la délégation de la BAD a pour objectif de rentrer en discussion avec les représentants du secteur privé ensemble des partenaires techniques et financiers pour voir dans quel mesure tous ensemble, ils peuvent collaborer pour redresser l’économique du pays après les périodes de turbulences.
Avec les partenaires techniques et financiers, Mme. Marie- Laure AKIN OLUGBADE a fait savoir qu’il était question de voir dans quelle mesure les opérations des différents partenaires étaient en complémentarité éventuellement avec les opérations en cours du Fonds Africain de Développement, mais aussi d’imaginer des collaborations futures dans les domaines, qui seront identifiés par les autorités.
« Nous avons pu prendre la mesure de la situation économique et sociale dans le pays, nous avons pu constater que la mise en œuvre des activités économiques, des programmes et des projets que nous accompagnons se poursuive de manières totalement satisfaisantes » , s’est- elle se réjouit tout en précisant que « les besoins qui ont présidé à la mise en œuvre de ces projets demeurent aussi et qu’il est important de pouvoir s’assurer que ces projets continuent à répondre aux besoins des populations nigériennes ».
Après les travaux avec les différents acteurs, la délégation a été reçue par le Président de la transition, Abdourahamane Tiani ce jeudi 16 mai 2024. À l’issue de cette audience, la cheffe de mission s’est réjouie d’être reçue par le Chef de l’État dans le cadre de la visite de travail qu’elle effectue à Niamey pour le partenariat et la coopération entre le groupe de la BAD et le Niger. D’après la vice-présidente, un tour d’horizon de la situation du Niger, des différentes opportunités, mais également des défis auxquels le pays se trouve confronté ont meublé la discussion.
« Les domaines dans lesquels le peuple nigérien aurait le plus besoin de soutien de la Banque, notamment dans le domaine de l’agriculture. Ce point est extrêmement important pour le Chef de l’État, car il s’agit d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire, et cela fait partie des 5 priorités du groupe de la Banque Africaine de Développement qui est de nourrir l’Afrique. . , et nous avons reçu effectivement toute l’attention, et surtout toutes les orientations dont la mission aurait pu avoir besoin » a indiqué la vice-présidente de la BAD. Rappelons que l’audience s’est tenue en présence du Premier Ministre. Lamine Zeine Ali Mahamane et d’autres ministres.