Pour faciliter les procédures administratives, la plateforme des demandes d’Agrément Technique en matière Informatique (ATI) a été lancé ce mardi 02 avril 2024, par la ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabane.
La mise en service de la plateforme des demandes d’Agrément technique en matière informatique (ATI) rentre dans le cadre de la dynamique d’accélération de la dématérialisation des procédures et services de l’administration à l’endroit des usagers voulue par le gouvernement et dans laquelle tous les ministères sont engagés depuis 2023.
« Aujourd’hui, le ministère lance cette plateforme pour moderniser le service d’octroi de l’agrément technique et faciliter la délivrance de cet agrément qui est très important non seulement pour les prestataires de services dans le domaine informatique et également pour l’administration », a fait savoir la ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabane.
Il faut noter que la demande d’agrément vient d’être numérisé, a été instaurée en 2016 et a pour but d’assainir et de réguler les prestations de services dans le secteur du numérique. Cette procédure donne quitus à une entreprise par rapport à ses compétences dans les domaines tels que la technologie, l’information et la communication.
En rappel, cet agrément a été institué en 2016 et vise à assainir et à réguler les prestations de services dans le secteur du numérique. Il atteste de la capacité d’une entreprise régulièrement installée au Burkina Faso à offrir des services dans le domaine des technologies, de l’information et de la communication.
« Nous avons énormément d’entreprises aujourd’hui qui fournissent des services dans ce domaine. Il était important de pouvoir, à travers un instrument, évaluer leurs compétences pour pouvoir fournir des services de qualité à l’administration. Cette plateforme va contribuer, nous l’espérons, nous en sommes convaincus, à améliorer l’accès à ce service pour tous les prestataires qui souhaitent disposer de cet agrément qui est exigé dans les dossiers d’offres aux marchés publics de l’administration, mais permettra également à la structure qui délivre cet agrément de mieux gérer les dossiers qu’elle reçoit, d’être plus diligente dans la délivrance de cet agrément et de mieux interagir avec les postulants en leur faisant des notifications sur les tas de traitement de leurs dossiers », a renchéri Mme Zerbo.
Cette plateforme permettra par ailleurs aux structures en charge des passations des marchés de pouvoir vérifier la validité et l’authenticité des documents d’agrément technique qui sont fournis dans les dossiers d’offres. C’est une étape importante et une contribution importante à la modernisation de notre administration, à la facilitation de l’accès aux services que l’administration propose et également l’amélioration de la qualité de ces services.