20 September 2024
Togo : Mise en œuvre du traité sur les ressources phytogénétiques, l’ITRA active les échanges pour une meilleure compréhension

Togo : Mise en œuvre du traité sur les ressources phytogénétiques, l’ITRA active les échanges pour une meilleure compréhension

Le processus de mise en œuvre du traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture est activement poursuivi au Togo. Depuis le lundi 26 février, une réunion a été initiée par l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) afin d’améliorer la compréhension de son utilisation par les différents acteurs.

Cette rencontre, réalisée en collaboration avec le secrétariat du traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA), a pour objectif d’établir un cadre pour la révision collective des divers projets liés au traité. Les discussions portent sur le partage des avantages et d’autres aspects du traité, ainsi que sur les procédures institutionnelles favorisant le bon fonctionnement des organisations conformément au système multilatéral.

Koffi Kombaté, responsable de recherche à l’ITRA, a expliqué que les ressources phytogénétiques englobent essentiellement les plantes cultivées utilisées à des fins alimentaires et agricoles, telles que les céréales (riz, maïs, etc.), les légumineuses (arachide, niébé, voandzou) et les tubercules.

Il convient de rappeler que l’objectif du traité international sur les ressources phytogénétiques est la conservation et l’utilisation durable de ces ressources, ainsi que le partage équitable des avantages découlant de leur utilisation.

Binta Pao

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *