Le gouvernement togolais a lancé une réforme du Statut général de la fonction publique, adoptant un nouveau projet de loi lors du dernier conseil des ministres le 20 décembre 2023. Cette initiative vise à moderniser et renforcer la fonction publique togolaise en comblant les lacunes du statut actuel en vigueur depuis 2013. Insérée dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, la réforme aspire à attirer et à développer des compétences et des talents au sein de l’administration publique.
Les ajustements proposés visent à améliorer la cohérence globale et l’application du Statut général de la fonction publique, à promouvoir une culture de la performance et de la productivité grâce à des évaluations basées sur des critères prédéfinis, à renforcer le système de formation continue et de perfectionnement des fonctionnaires tout au long de leur carrière, et à améliorer les procédures de recrutement pour attirer et retenir les talents.
Cette refonte vise également à “améliorer, entre autres, la cohérence d’ensemble et l’application du Statut général de la fonction publique, promouvoir la culture de la performance et du rendement à partir d’évaluations basées sur des critères prédéfinis”, comme indiqué dans le communiqué du conseil. De plus, elle introduit la création d’un conseil de santé de la fonction publique.
Précédée par une analyse approfondie du cadre juridique et institutionnel actuel de la fonction publique, ainsi que des consultations étendues avec les parties prenantes, cette révision sera soumise à l’examen des députés.
Rita Nembi