17 September 2024
Atelier de plaidoyer au Mali pour la promotion de la supplémentation en micronutriments multiples en faveur de la santé des femmes enceintes

Atelier de plaidoyer au Mali pour la promotion de la supplémentation en micronutriments multiples en faveur de la santé des femmes enceintes

Helen Keller International, en collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement social au Mali, a organisé un atelier de plaidoyer sur la supplémentation en micronutriments multiples. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’appropriation par les autorités de la stratégie de supplémentation en micronutriments chez les femmes enceintes. L’atelier, financé par Helen Keller International, a eu lieu le 15 décembre en partenariat avec l’Office national de la santé et de la reproduction (ONASR).

L’objectif de l’atelier était de partager les avancées scientifiques et les expériences au Mali dans le domaine de la supplémentation en micronutriments chez les femmes enceintes, avec l’intention de réduire la morbidité et la mortalité maternelle liées à la malnutrition aigüe. Des points spécifiques comprenaient la restitution du forum d’Addis-Abeba sur les micronutriments multiples (MMS), la présentation des réalisations dans la mise en œuvre des MMS dans le district sanitaire de Bla, et le partage des enjeux et des perspectives sur les MMS dans le pays.

Les statistiques de l’Enquête Démographique et de Santé au Mali (EDSM-VI 2018) ont révélé une prévalence élevée de l’anémie ferriprive chez les femmes enceintes. L’accent a été mis sur l’importance des interventions ciblant les femmes enceintes, en particulier la supplémentation en fer et acide folique, pour prévenir l’anémie pendant la grossesse. N’Tji Kéïta de l’ONASR a souligné que la supplémentation en micronutriments multiples (MMS) représente une alternative prometteuse à la supplémentation en fer-acide folique, offrant des avantages potentiels pour la croissance intra-utérine.

La représentante du Directeur pays d’Helen Keller International, Dr. Wassa Sanogo, a exprimé l’engagement de l’organisation à accompagner le gouvernement dans l’appropriation de la stratégie de supplémentation en micronutriments chez les femmes enceintes. Les participants à l’atelier étaient issus des structures de l’État, de la société civile et des ONG.

Rita Nembi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *