L’Université de Kara, située à 420 km de Lomé, accueille actuellement une rencontre organisée par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) visant à sensibiliser les étudiants sur les mécanismes de promotion et de protection des droits de l’homme, l’examen périodique universel et les organes de traités. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’« Initiative droits humains 75 », lancée par les Nations Unies pour célébrer les 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) adoptée en 1948, sous le thème : « Dignité, liberté et justice pour tous ».
L’objectif de cette rencontre est d’inciter les jeunes, notamment les étudiants, à se familiariser avec le contenu de la Déclaration universelle des droits de l’Homme afin de contribuer à la réalisation des idéaux de dignité, de liberté et de justice pour tous. Les étudiants participants seront spécifiquement informés sur les mécanismes de protection des droits de l’homme, l’examen périodique universel et les actions de la CNDH en faveur de la protection des droits de l’homme. En préambule à cette célébration, un concours intitulé « Grand prix de la CNDH » est organisé, destiné aux étudiants des universités publiques et privées de la ville de Kara, dans le but de récompenser les meilleurs étudiants maîtrisant les questions relatives aux droits de l’homme.
Le président de la CNDH, Yaovi Olivier Sronvie, a souligné l’importance de décentraliser ces manifestations pour être plus proche des populations de l’intérieur du pays, mettant particulièrement l’accent sur les étudiants en tant que relève de demain et acteurs clés pour la promotion des valeurs des droits de l’homme.
Le représentant du préfet de la Kozah, Hassim Maliawaï, et le secrétaire général de l’Université de Kara, Egbaou Assoté, ont exprimé leur gratitude envers la CNDH pour son engagement constant en faveur des droits de tous les citoyens. Ils ont encouragé les étudiants à promouvoir les droits humains pour le bien-être de la population togolaise et se sont réjouis de la tenue de cette rencontre à Kara, invitant toutes les parties prenantes à œuvrer pour sa réussite.
Mamie Gonda