Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME, Serge Gnaniodem Poda, a présidé l’ouverture de la 63ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) à Ouagadougou. Des experts de plus d’une dizaine de pays participent à cette rencontre qui se déroule du 4 au 9 décembre 2023.
Les participants se pencheront sur le rapport d’activité de la direction générale, ainsi que sur des questions stratégiques, financières et politiques liées à la protection des inventions et des innovations. L’objectif principal est d’étudier l’état d’avancement de la mise en place d’un mécanisme de financement de l’invention et de l’innovation, tout en définissant des lignes directrices pour l’élaboration d’un projet structurant basé sur la mise en valeur de la propriété intellectuelle dans les États membres.
Denis Bohoussou, le directeur général de l’OAPI, a souligné l’importance de ces discussions, appelant les participants à formuler des propositions constructives pour le futur de l’organisation. Le président de la rencontre, Serge Gnaniodem Poda, a exprimé sa satisfaction quant à la confiance des pays membres envers le Burkina Faso malgré les défis actuels. Il a encouragé des échanges fructueux pour contribuer aux travaux de la rencontre des ministres membres du conseil d’administration de l’OAPI prévue le 12 décembre 2023 à Ouagadougou.
Mamie Gonda