17 September 2024
Développement durable au Burkina Faso : Succès de la 2ème édition de la journée de vulgarisation des résultats de recherche par le CEDRES

Développement durable au Burkina Faso : Succès de la 2ème édition de la journée de vulgarisation des résultats de recherche par le CEDRES

Le 24 novembre 2023, à Ouagadougou, s’est déroulée avec succès la deuxième édition de la journée de vulgarisation des résultats du Centre d’études de documentation et de recherche économiques et sociales (CEDRES). L’objectif était de présenter les résultats des recherches menées par les chercheurs du CEDRES dans des domaines cruciaux tels que l’autonomisation des femmes, l’inclusion financière, l’énergie, les mines, et les transferts de fonds des migrants.

Les recherches ont porté sur des secteurs d’intérêt majeur pour l’État burkinabé, et le Directeur du CEDRES, Pr Youmanli Ouoba, a souligné l’importance d’éviter la duplication des efforts en invitant les cadres des différents ministères à découvrir les réalisations du centre. Le choix de focaliser sur les problématiques locales vise à encourager les chercheurs à contribuer activement aux défis spécifiques du Burkina Faso.

Cinq communications ont été présentées lors de l’événement. La première a exploré les effets de l’autonomisation des agricultrices rurales sur l’adaptation au changement climatique au Burkina Faso. La deuxième a examiné l’adoption de la technologie solaire photovoltaïque en milieu rural. La troisième s’est penchée sur les obstacles à l’inclusion financière des femmes, tandis que la quatrième a exploré la relation entre les transferts de fonds des migrants et l’investissement privé. La dernière communication a évalué la soutenabilité économique de l’exploitation aurifère au Burkina Faso.

Pour la première thématique, la docteure Habi Ky a souligné que l’autonomisation des femmes favorise leur adaptation aux effets du changement climatique. Elle a identifié des domaines où les femmes sont favorisées, tels que leur contribution aux revenus familiaux, mais aussi des aspects défavorisés tels que l’accès aux ressources productives et la participation à la prise de décisions.

En conclusion, cette journée a démontré l’engagement du CEDRES envers la recherche pour le développement socioéconomique du Burkina Faso, avec des recommandations concrètes pour améliorer l’autonomisation des femmes, notamment par des politiques d’accès au crédit et à la terre, et l’encouragement des femmes à occuper des postes de responsabilité dans les organisations communautaires.

Rita Nembi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *