La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, a annoncé le déploiement d’une mission électorale de la Francophonie (MEF) à Madagascar, en réponse à l’invitation des autorités pour surveiller le premier tour de l’élection présidentielle prévu le 16 novembre 2023.
La MEF, dirigée par Madame Micheline Calmy-Rey, ancienne Présidente de la Confédération Suisse et Envoyée spéciale de la Secrétaire générale pour Madagascar, séjournera à Antananarivo du 13 au 20 novembre 2023. La mission comprend des personnalités et des experts de plusieurs pays francophones. La MEF rencontrera les principaux acteurs impliqués dans le processus électoral, y compris des représentants de la société civile et des partenaires internationaux.
Le jour du scrutin, les membres de la MEF évalueront le déroulement des opérations électorales en visitant certains centres de vote à Antananarivo et dans ses environs. La mission s’appuiera également sur les observations des partenaires de l’OIF au sein des organisations de la société civile malgache.
Depuis un an, l’OIF apporte un soutien multidimensionnel au processus électoral malgache, couvrant des aspects tels que l’audit du registre électoral national, le renforcement de la sensibilisation des femmes et des jeunes, le soutien à l’observation électorale nationale, et la formation des journalistes pour une couverture équilibrée des activités politiques. À la fin du processus électoral, la mission établira un rapport contenant des constats et des recommandations en vue du renforcement du système électoral et de la démocratie à Madagascar.
Danie Aina